10 réflex antistress


gif

Comment limiter la durée et l'intensité des états de stress qui nous envahissent.

En s'occupent de notre alimentation et sans médicaments bien-sûr.


10 principes de bases simples à mettre en place tout les jours.


1 . Tout d'abord faire le plein de protéines


Oui mais les bonnes. On mise sur les oléagineuses non salées le matin.

Pour les autres repas, on ajoute des oeufs, sardines et maquereaux sans oublier les protéines végétales régulièrement.


Les protéines permettent à notre organisme de fabriquer certaines hormones et les médiateurs chimiques responsables de l'humeur. La Sérotonine pour la sérénité, la dopamine pour l'envie et le gaba qui est anti-anxiété.


2 . Tout doux sur le café


Il est un bon boosteur mais il surexcite et épuise les glandes surrénales ( elle sécrètent l'adrénaline). A forte dose, cette stimulation épuise l'organisme.

L'Esfa recommande de ne pas dépasser 3 tasses pas jour.

Et si possible, on le remplace par un déca sans solvants, un rooibos, chicorée....


3 . Une bonne tonicité musculaire


Moins de stress égale moins de tensions musculaire. Alors, on se met au sport. Une bonne tonicité s'obtient grâce à des positions de gainage maintenues plusieurs secondes. En une seule posture vous mobilisez un maximum de muscles et d'articulations.


4 .Diminuer le sucre rapide


Les haut et bas du taux de glucose fatigue l'organisme. Coups de pompe, baisse de moral et pics d'irritabilités sont plus présent. De plus, le stress est également un facteur d'hypoglycémie. Ce qui provoque des petits creux dans la journée... c'est le cercle sans fin.


Comment éviter ces réactions ?


On privilégie les aliments à index glycémique bas (pain multi-céréale ou complet, quinoa, sarrasin, riz complet ou semi-complet, oléagineux... Fruits frais plutôt que des jus plus sucré.


5 . Le GABA


L'acide aminobutyrique est un médiateur chimique du cerveau qui favorise les ondes ALPHA qui aident à la détente et diminuent les BETA qui favorises l'anxiété.

Avec l'âge et le stress notre corps les synthétisent moins bien ceux qui peut provoquer chez certaines personnes une sensation d'être toujours sous tension avec des muscles tendus, des sueurs, impressions de boule dans la gorge ou de nœud au ventre...

Des complément et alimentaires existent pour se supplémenter en Gaba, en gélules, à prendre en cure de 1 à 2 mois, afin d'apporter à l'organisme la bonne dose de cet acide calmant. Sans risque d'accoutumance, à prendre le soir pour un sommeil profond et réparateur.


6. Le dessin


Pour prendre conscience de sa respiration, le dessin est une bonne technique. Au fils des inspirations et expirations, avec les mouvements de monté et de descentes, on prend plus concrètement conscience de sa respiration.


Comment faire ?


Rien de plus simple, pendant 3 min dessinez un trait qui monte quand vous inspirez et un trait qui descend quand vous expirez. Compter les vagues. Le but diminuer les nombres de vagues dessinés au fur et à mesure.


7. Gros plan sur la respiration


Le rythme cardiaque et la respiration augmente avec le stress car les deux jouent en harmonie. c'est deux organes sont liés. Avec une respiration lente et profonde, on peut calmer son rythme cardiaque et réduire son stress.

On appel cela la "cohérence cardiaque".


Pendant 5 min, vous vous contrez sur votre respiration en inspirant pendant 5s et en expirant pendant 5s (6 fois par min). Vous répétez exercice 3 fois pendant la journée.


8. L'ancrage


La méditation de pleine conscience et la relaxation ramène l'esprit à l'instant présent.

Le ici et maintenant qui permet de ruminer, de planifier, d'anticiper ce qui pourrais arriver. Cela réduit systématiquement le stress et aide à retrouver un état d'apaisement.


Comment s'ancrer ?


Pendant un temps de relaxation, on visulaise un souvenir ou un paysage dans lequel on se sent heureux et leger. En y associant un geste (sourire, pincement d'oreille, carresse de la main...) ainsi grâce à ce geste, on réactive automatiquement ce moment de pleinitude. Un shoot de bien-être.


9. La phytothérapie ou autrement dit les infusions


Les infusions sont une très bonne alternatives pour contrer les effets du stress.

En consomment des infusions de plantes en fonction de vos besoins, vous aidez votre organisme.

En cure de plusieurs semaines pour des nuit douces, le tilleuls et la camomille en tea time, l'aubépine pour décompresser et lutter contre l'anxiété et la mélisse, super pour la digestion peut se boire toute la journée pour profiter de ses effets relaxants.


Vous avez maintenant entre vos mains des solutions simples et efficaces pour vous aider à gérer votre stress.


Et si cela ne suffit pas, n'hésitez pas à consulter un Naturopathe qui saura vous guider vers la solution la mieux adaptée à votre personnalité et besoins .


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pour les fêtes quoi de mieux qu'un cadeau gourmand et beauté 😍🤩 Soins beauté, savons, lotions, crèmes visage, soins des mains ect... Accompagné de gourmandises comme le délicieux et délicat miel à l

Aujourd'hui je vais vous parler de l'Api'Therapie ou comment profiter des bienfaits des produits de la ruche. Et oui, je vais vous parler de #miel 🍯, de #pollen, de #geleeroyale et de #propolis. Mais

Carole Naturopathe à Molac

Carole
Naturopathe à Molac dans le Morbihan

Une approche naturelle du bien-être à Molac.