Comment manger en pleine conscience en 5 clés


1 Ne rien faire d'autre que manger


Lâcher les écrans de tout type (télé, smartphone, radio, ordinateur...) Eloigner toutes sources de distraction et n'être que dans le moment présent.

Et vous devez vous en douter, il faut manger assis à table, pas avachi dans le canapé, ni en faisant ses courses, ni en rangeant ses placards.

"Etre dans un endroit calme et s'asseoir le dos droit vont favoriser la présence à l'acte de manger" souligne Yael Bloch enseignante à l'EFY de Paris et auteure de "Le yoga...un don précieux, complet, une source inépuisable que j'aime à transmettre"


2 Bien mastiquer


On ne le répètera jamais assez, "il faut prendre le temps de mastiquer au moins 20 fois une bouchée et poser sa fourchette entre chaque bouchée" conseille Yael Bloch pour aider notre organisme de prendre conscience que l'on mange et aussi pour faciliter la digestion.

Et bien-sûr laisser le temps à la satiété d'arriver.

Préférer les aliments bruts et de qualité comme du pain avec une croute croquante, des fruits et des légumes frais, des pâtes al dente...


3 Faire appel à ses cinq sens


Couleurs, formes des aliments et les odeurs sont autant d'information qui vont nous donner envie de manger avec plaisir et de prendre le temps de déguster notre assiette.

Une fois dans la bouche, on se concentre sur les textures et sur les goûts.

L'ouïe est active également lorsqu'on croque les aliments.

Faire attention à tout ses sens permet d'être pleinement dans le moment présent, dans le plaisir de manger, sans laisser ses pensées vers d'autres distractions ou soucis.

Ce qui permet de vivre un moment reposant et parfois source d'inspiration.


4 Avoir une attitude bienveillante envers soi


Ne pas se faire de reproches lorsque l'on craque, ne pas se flageller et opter pour une attitude bienveillante. Accueillir ses émotions sans les juger, sans chercher à lutter contre elles. Vous avez envie de chocolat, manger du chocolat et apprécier chaque émotions en pleine conscience à ce moment là.


5 Reconnaître la satiété


"Lorsque l'estomac se remplit et que le bol alimentaire avance dans le tube digestif, des messages nerveux et hormonaux sont envoyés au cerveau pour signaler que l'appétit est rassasié" explique Yael Bloch.

Il est important pour recevoir ses signaux de prendre le temps, manger sans se presser et écouter ses sensations corporelles. Ainsi, le plaisir de manger diminue et la lassitude arrive, c'est le signe que la fin du repas est arrivée.







9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pour les fêtes quoi de mieux qu'un cadeau gourmand et beauté 😍🤩 Soins beauté, savons, lotions, crèmes visage, soins des mains ect... Accompagné de gourmandises comme le délicieux et délicat miel à l

Comment limiter la durée et l'intensité des états de stress qui nous envahissent. En s'occupent de notre alimentation et sans médicaments bien-sûr. 10 principes de bases simples à mettre en place tout

Carole Naturopathe à Molac

Carole
Naturopathe à Molac dans le Morbihan

Une approche naturelle du bien-être à Molac.