top of page

Gemmothérapie, c'est quoi ?


La gemmothérapie est une branche particulière de la phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires des plantes, des arbres et des arbustes pour réaliser des préparations destinées à réguler ou soutenir des fonctions défaillantes de l’organisme.

Les bourgeons les plus utilisés sont ceux du bouleau, du châtaignier, du pin et du mélèze, ainsi que de l’ortie et de la framboise.

Les bourgeons sont récoltés au printemps et sont ensuite macérés dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine pendant plusieurs semaines. Les macérats obtenus sont ensuite utilisés pour traiter les maladies chroniques et les déséquilibres de l’organisme.


Les avantages de la gemmothérapie


La gemmothérapie est une médecine douce qui permet de soigner de nombreux maux. Les principales qualités de la gemmothérapie sont :


- De régénérer les organes affaiblis afin de contrer des processus morbides et de remédier à des affections aigües ou chroniques.

- De drainer les organes engorgés et ainsi avoir une action détoxifiante.

- D'apporter une meilleure vitalité générale réduire la sensibilité aux maladies, virus, bactéries..., dynamiser les défenses immunitaires, limiter le vieillissement des tissus...


Les inconvénients de la gemmothérapie


La gemmothérapie est une médecine douce qui permet de soigner de nombreux maux. Toutefois, il est important de noter que la qualité et l’efficacité de la gemmothérapie dépendent de récoltes sûres et précises.

Il n'y a pas d'inconvénients liés à l'âge comme pour l'aromathérapie. Toutefois, la femme enceinte et/ou allaitante s'abstiendra de tout bourgeon à caractère hormonal (bourgeons de : Framboisier, d' airelle, de séquoia et de chêne).

Une utilisation irraisonnée de ce produit peut vite s'avérer dangereuse.


Il est donc important de consulter un naturopathe, afin d'être conseillé et suivi lors de la prise de gemmothérapie.


Source : (2) Quels sont les bourgeons utilisés en gemmothérapie. https://www.espace-phytotherapie.com/liste-bourgeons/

(3) Gemmothérapie : tous les bienfaits des macérats de bourgeons. https://www.compagnie-des-sens.fr/gemmotherapie/

(4) Gemmothérapie : se soigner grâce aux macérats de bourgeons. https://www.elle.fr/Minceur/Bien-etre-relaxation/Gemmotherapie-se-soigner-grace-aux-macerats-de-bourgeons-3976601

(5) Gemmothérapie : tout savoir sur la médecine des bourgeons. https://www.pharma-gdd.com/fr/gemmotherapie-tout-savoir-sur-la-medecine-des-bourgeons

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Carole Naturopathe à Molac

Carole Naturopathe
à
Molac
dans le Morbihan

Une approche naturelle du bien-être à Molac.


 

bottom of page