Le raisin dans tout ses états


Pourquoi manger du raisin ??? Bonne question.

Certain ne l'aime pas car trop sucré, trop acide ou encore à cause de ses petits grains.


En France 3,5 kg par an de raisin de table sont acheté en moyenne, 60 000 tonnes par an sont produites en France et 2/3 proviennent du Vaucluse suivi de prêt par le Tarn-et-Garonne avec 1/4.


Pour la petite histoire, le raisin arriva sur nos table vers le XVIè siècle, tout d'abord celle des privilégiés. François Ier fit planter des vignes à Fontainebleau et Louis XIV lui donne une place de choix lors de ses banquets.


Alors comme les rois de France, profitons de se fruits aux multiples bienfaits.


Voici 5 supers raisons de consommer du raisin :


1 . L'ami du sportif Sec ou en jus très intéressant aussi bien pendant l'effort que pour la récupération. Il a un IG plus ou moins élevé et l'énergie qu'il apporter va s'échelonner progressivement. Riche en antioxydants, il permet de lutter contre le stress oxydatif créé par le sport et sa teneur en potassium qui est un minéral clé important chez le sportif.


2 . Le raisin contient des antioxydants spécifiques dont le resvératrol doté de propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et in vitro anticancéreuses. Il contient aussi des anthocyanes multiples pour la santé. Sans oublier une panoplie très étendu d’antioxydants comme le quercétine, bêta-carotène, vitamines C..... Dont les effet, vont s'intensifier les uns les autres.


3 . Il y en à pour tous, noirs, blancs, rosés qui offrent un panel de goûts étendus. Plus ou moins sucré, acide ou légèrement musqué, on peu le consommer aussi bien avec du sucré que du salé. Avec des viandes, des fromages, en tartes, en clafoutis....


4 . Bon draineur car gorgé d'eau, pourvoyeur de potassium et riche en fibres. Il a une action diurétique et laxative non négligeable. Pour contre il n'est par "Détox" pour autant. Il est d'ailleurs à consommer avec modération dû à sa richesse en sucre.


5 . Très bon pour le cœur grâce à ses polyphénols et surtout le resvératrol qui limitent l'oxydation de certains lipides et préviennent l'apparition de plaque d'athérome (athérosclérose). Son potassium associée aux antioxydants aide au maintient d'une bonne tension artérielle (Un étude américaine indique que manger du raisin 3 fois par jour permettrait d'abaisser la tension chez les personnes dites pré-hypertendues.


Alors qu'il soit noir, blanc ou rosé faite vous plaisir avec se fruits 100% bonheur !!!!!


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pour les fêtes quoi de mieux qu'un cadeau gourmand et beauté 😍🤩 Soins beauté, savons, lotions, crèmes visage, soins des mains ect... Accompagné de gourmandises comme le délicieux et délicat miel à l

Comment limiter la durée et l'intensité des états de stress qui nous envahissent. En s'occupent de notre alimentation et sans médicaments bien-sûr. 10 principes de bases simples à mettre en place tout

Carole Naturopathe à Molac

Carole
Naturopathe à Molac dans le Morbihan

Une approche naturelle du bien-être à Molac.