Un bon sommeil récupérateur est essentiel à notre santé. Il favorise notre adaptation au stress, optimise le fonctionnement de notre organisme et prévient certaines pathologies.
Le sommeil, un processus de détoxification
Pendant le sommeil, des mécanismes se déclenchent pour permettre à notre corps de se régénérer après les activités de la journée. Au niveau musculaire, les déchets et les toxines sont éliminés, ce qui protège contre les risques de dépression et de maladies neurodégénératives.
Le sommeil, un allié de notre cœur
Pendant le sommeil, le rythme cardiaque et la pression artérielle diminuent, ce qui permet aux artères et au cœur de se reposer.
Le sommeil, un anti-âge naturel
Le sommeil favorise la production de l'hormone de croissance, qui est indispensable pour les enfants et qui stimule aussi la régénération tissulaire chez l'adulte et l'élimination des tissus adipeux superflus.
Le sommeil, une aide mémoire indispensable
Le sommeil consolide les apprentissages de la journée et facilite l'acquisition des nouveaux savoirs. Il renforce les réseaux neuronaux.
Le sommeil, un régulateur de notre appétit
Le manque de sommeil perturbe la sécrétion de plusieurs hormones impliquées dans la régulation de l'appétit. La leptine contrôle la satiété et le stockage des graisses, la ghréline stimule l'appétit et le cortisol intervient dans le métabolisme du glucose. Les conséquences peuvent être l'obésité et/ou le diabète.
Le sommeil, un antimicrobien
Le manque de sommeil affaiblit notre organisme et réduit notre immunité. Nous sommes alors plus vulnérables aux infections.
Le sommeil, un facteur de bonne humeur
Un sommeil suffisant et régulier assure une bonne humeur et une meilleure résistance au stress. Il diminue l'anxiété.
Les besoins en sommeil, selon les âges :
De 0 à 1 an : 14h à 18h par 24h
De 1 an à 3 ans : 10h à 12h la nuit et de 1h à 2h de sieste
De 5 ans à 11 ans : 9h à 11h par nuit
De 12 ans à 17 ans : 8h à 11h par nuit
Adultes : 7h à 8h par nuit
Séniors (après 65 ans) : 7h à 8h par 24 heures avec sieste.
Comentários