Les tempéraments en naturopathie



Il en existe 4 tempéraments

Le bilieux, le sanguin, le lymphatique et le nerveux.


Aujourd’hui, nous allons parler de trois tempéraments :


Le nerveux

Le lymphatique

Et le bilieux


Comment connaître son tempérament et relancer son métabolisme ?


La relance métabolique est en effet une question de tempérament !

Notre constitution et notre tempérament font de nous des êtres uniques !

A nous de connaître nos points forts et nos points faibles pour prendre soin de soi…


Découvrez quels sont les vôtres, et prenez le contrôle de votre métabolisme !


1 Tempérament nerveux


D’apparence fine, vous avez du mal à prendre du poids ? Votre appétit est variable et votre transit lent ? C’est le résultat d’un tempérament nerveux ! Pour rééquilibrer votre métabolisme de base, vous devrez stimuler votre transit et apaiser votre esprit.


Commencer votre cure de relance métabolique


Pour agir directement sur votre métabolisme, l’accélération de votre transit est incontournable. Tout d’abord, les solutions les plus naturelles et les plus douces sont à privilégier.


Le psyllium blond pour sa richesse en fibres solubles. Ce dernier, une fois arrivé dans les intestins, va aider à augmenter le poids des selles, à améliorer leur consistance et à participer à la réduction du temps de transit intestinal. Il va avoir un impact sur l’absorption des graisses et des sucres. Il existe sous forme de poudre ou de gélules. La poudre vous permettra d’adapter très librement le dosage à votre cas personnel. Les gélules vous offriront l’assurance d’une cure pratique !


Pour compléter les bienfaits du psyllium, vous pouvez penser à l’artichaut et le radis noir. Ces plantes traditionnellement reconnues pour activer le travail de la vésicule biliaire et détoxifier le foie se prennent sur 2 à 3 semaines.


Pour le transit très ralenti, des plantes aux propriétés plus laxatives, comme le séné ou la

rhubarbe. qui favorisent la digestion en stimulant la motilité intestinale, c’est-à-dire la capacité à déplacer les aliments au sein de l’appareil digestif.


Pour conserver les bénéfices sur le temps long, il vous faut aussi agir sur votre tempérament nerveux. Le basilic sacré, associé ou non à d’autres actifs régulateurs comme le griffonia et le magnésium, peut être un recours.


Vos astuces alimentaires de printemps


Pour gommer les excès et réveiller votre métabolisme, la cure de citron est incontournable ! Il vous suffit le premier jour de consommer l’équivalent d’un citron pressé à jeun, le matin, puis augmentez d’un citron chaque jour jusqu’au sixième jour avant de diminuer la quantité de citron suivant le schéma inversé.

Conserver une alimentation normale sur toute la durée de la cure, en privilégiant, les crudités, en entrée, et les légumes de saison et les aliments riches en protéines (viande, poisson, œufs ou légumineuses, céréales complètes), au repas principal. Vous n’avez plus qu’à vous lancer !


2 Tempérament lymphatique


Votre morphologie est dense, et que vous avez tendance à prendre du poids, à retenir l’eau, sans toutefois avoir un gros appétit, votre tempérament est sans doute lymphatique. Votre but est de dynamiser votre organisme.


Commencer votre cure de relance métabolique


Vous devez vous débarrasser de votre tendance à « stocker », aussi bien les graisses que l’eau, les plantes dites « hépatiques » et « diurétiques » seront vos alliées. Pour cela il faut l’artichaut, le radis noir, le chardon marie ; les autres vont s’attaquer à l’élimination rénale, comme le bouleau, le pissenlit, l’aubier de tilleul. Si vous souhaitez agir sur les deux tableaux à la fois, vous pouvez associer une plante hépatique à une plante dépurative.


Le garcinia, riche en acide hydroxycitrique ou le guarana, riche en caféine peuvent également compléter votre cure. Le premier va aider à diminuer le stockage des graisses et des sucres et réduire les envies de sucré.


Le deuxième est recommandé va aider à brûler les graisses de réserve et lutter contre la sensation de faim.


Vos astuces alimentaires de printemps


Les aliments aux saveurs astringentes, amères et piquantes conviennent parfaitement à votre tempérament ? Les asperges, disponibles tout le printemps, les épices, avec en tête le gingembre et le poivre. Pour détoxifier et dynamiser votre organisme dans le même temps,

voici une recette de boisson faite pour vous !


1- Faites chauffer à feu doux 300 ml de jus de pommes. 2- Râpez un pouce de gingembre frais. 3- Mixez ensemble un clou de girofle, une cuillère à café de cannelle en poudre ainsi qu’un bâton de cannelle râpé, puis ajoutez-y le gingembre frais râpé. 4- Ajoutez une cuillère à café de miel de thym ou de lavande bio dans la pâte de gingembre et d’épices. 5- Déposez le tout dans le fond d’une tasse puis versez le jus de pomme chaud dessus. Laissez macérer et tiédir pendant environ 10 minutes avant de déguster, idéalement le matin.


3 Tempérament bilieux


Les caractéristiques d’un tempérament bilieux ? Une carrure charpentée, une prise et une perte de poids faciles, mais une fragilité digestive liée au foie, et un terrain souvent acidifié par le stress. Si vous vous reconnaissez dans ce tempérament, votre objectif de ce printemps est de détoxifier et protéger votre foie, de reminéraliser votre organisme et de contenir votre stress.


Votre cure de relance métabolique


L’activation de votre métabolisme passera par le bon fonctionnement de votre système digestif, avec, au premier plan le foie. Pour cet organe clé de la digestion, vous pouvez vous tourner vers le desmodium ou le chardon marie. Ces deux plantes sont traditionnellement reconnues pour détoxifier et protéger le foie. La cure conseillée est de 21 jours. Vous pouvez la renouveler plusieurs fois dans l’année.


Pensez aussi à vos intestins ! Vous pouvez miser sur les probiotiques ainsi que sur la L-glutamine. À vous d’adapter votre cure à votre cas personnel !


Le foie et les intestins sont très sensibles aux acides apportés par l’alimentation. Pour garder les bénéfices de cette cure de base, il faudra désacidifier votre organisme. La gestion du stress à toute son importance, car le stress génère de l’acidité. Dans ce cas penser au magnésium. Ses bienfaits tiennent à son rôle dans la diminution des sécrétions des hormones et des messagers chimiques du stress.


En cas de terrain très acide, vous pouvez lui associer le lithothamne, une algue naturellement riche en magnésium et minéraux basifiants, dont le calcium. Vous aurez ainsi toutes les clés pour mieux affronter les situations stressantes du quotidien et ses effets indésirables sur votre organisme !


Vos astuces alimentaires de printemps


Vous devez modérer votre consommation de produits au potentiel acidifiant comme le blé, les laitages, la viande rouge ou encore le café. Pour la saison, les soupes vertes sont excellentes. Notre recette détox de soupe de fanes de radis est parfaitement adaptée à vos besoins. En voici les étapes de préparation :


1- Choisissez de belles fanes de radis roses et lavez-les à l’eau froide. 2- Dans une casserole, faites chauffer un peu d’huile d’olive puis ajoutez du cumin, de la coriandre en poudre. Faites chauffer les épices jusqu’à ce qu’elles produisent de petites bulles. 3- Émincez un oignon et faites-le revenir dans les épices pendant 10 minutes avant d’ajouter les fanes de radis coupées grossièrement au ciseau. 4- Ajoutez de l’eau chaude afin de recouvrir à peine les fanes. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Lorsque les fanes prennent une couleur verte éclatante, arrêtez le feu. 5- Mixez le tout jusqu’à obtention d’une petite mousse en surface. Saupoudrez de gomasio (condiment japonais à base de sésame broyé avec du sel marin) puis servez immédiatement.


Faites la recette plusieurs fois dans le mois, pour en retirer tous les bénéfices !

516 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pour les fêtes quoi de mieux qu'un cadeau gourmand et beauté 😍🤩 Soins beauté, savons, lotions, crèmes visage, soins des mains ect... Accompagné de gourmandises comme le délicieux et délicat miel à l

Comment limiter la durée et l'intensité des états de stress qui nous envahissent. En s'occupent de notre alimentation et sans médicaments bien-sûr. 10 principes de bases simples à mettre en place tout

Carole Naturopathe à Molac

Carole
Naturopathe à Molac dans le Morbihan

Une approche naturelle du bien-être à Molac.