Pourquoi la mer nous fait du bien ?


De l’oxygène qui nous aère la tête, des embruns qui nous apaisent le cœur, des vagues qui nous bercent ou nous massent le corps… La mer nous offre une vraie cure de “thalassa-thérapie”. A vivre pleinement.


Les effets du milieu marin sur l’organisme


L’ air marin se caractérise en premier lieu par sa grande pureté. Riche en ions négatifs, il est également chargé en iode. Il faut savoir que l’iode est indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne. L’iode joue un rôle important pour les fonctions endocriniennes et neurovégétatives : d’où l’intérêt de profiter de la proximité avec la mer ! Les embruns marins et les algues échouées à marée basse en laissent échapper. L’air marin est si pur, comparé à celui des villes, qu’il y a beaucoup plus d’ions négatifs que de germes (néfaste pour la santé) en bord de mer.


Moins de pression grâce à l’air marin ?


La pression atmosphérique, stable et forte, renforce et stimule les capacités respiratoires. Cet effet se conjugue à celui des microalgues, véritables poumons de la planète, produisant 70 % de l’oxygène que nous respirons. Idéal pour ventiler nos poumons. Cette pression atmosphérique facilite également l’absorption des ions négatifs, fines particules chargées électriquement qui nous rendent moins vulnérables à la douleur et au stress. Se prélasser en bord de mer, voilà un moyen d’allier l’utile à l’agréable !


Une parenthèse de bien-être.


À l’écoute des vagues venant s’échouer sur le sable, l’esprit largue les amarres. En effet, le métronome régulier des vagues nous évoque le rythme cardiaque et nous repose. Qui plus est, l’air marin est un air pur, il contient moins de polluants et de contaminants et contribue alors à la bonne santé de l’appareil respiratoire, qui n’est pas ou moins soumis aux produits irritants et cancérigènes issus des activités humaines, et de l’organisme entier, avec moins de risques d’infections ou d’allergies.


L’air marin au secours de notre peau.


Sachez que la composition du corps est très proche de celle de la mer à l’exception de la concentration en sel. En outre, les cellules fonctionnent grâce à une composition de sels minéraux et oligoéléments, analogues à celle que l’on trouve dans l’eau de mer. Ainsi, la peau se régénère et se nettoie lors de votre séjour en bord de mer ! Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le sel de l’eau de mer qui dessèche, mais l'exposition au soleil.


Choisir son littoral.


- L’Atlantique : tonique. La brise d’ouest apporte la pureté de l’atmosphère océane, l’air est chargé en oligoéléments et le varech libère de l’iode grâce aux grandes marées. Son climat convient aux sinus fragiles et aux rhumatisants, mais insomniaques et cardiaques supporteront moins bien ses vents violents.


- La Manche : vivifiante. La température de l’air, plus basse, lui confère cette vertu. Le Gulf Stream, courant marin chaud, aide à remettre l’organisme au diapason. Son climat est idéal pour faire le plein d’iode en raison de ses marées importantes.


- La Méditerranée : sédative. Son ensoleillement apaise en cas de surmenage et favorise la synthèse de vitamine D, nécessaire à la fixation du calcium ; un climat tout indiqué en cas de douleurs articulaires et musculaires. Ses embruns permettraient de sécréter des antibiotiques naturels en cas d’affection broncho-pulmonaire. Idéale pour les anxieux et les dépressifs, qui éviteront toutefois de s’exposer au mistral et à la tramontane. Elle est, en revanche, moins riche en iode.


Source : psychologie magazine.


#santé #mer #iode #bienêtre #algues #poumons #bienfaits

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pour les fêtes quoi de mieux qu'un cadeau gourmand et beauté 😍🤩 Soins beauté, savons, lotions, crèmes visage, soins des mains ect... Accompagné de gourmandises comme le délicieux et délicat miel à l

Comment limiter la durée et l'intensité des états de stress qui nous envahissent. En s'occupent de notre alimentation et sans médicaments bien-sûr. 10 principes de bases simples à mettre en place tout

Carole Naturopathe à Molac

Carole
Naturopathe à Molac dans le Morbihan

Une approche naturelle du bien-être à Molac.